mercredi 12 février 2014

Détailler une enquête de grief

L'une des grosses tâches du STTP est de déposer et auditionner des griefs pour ses membres.

L'un des gros problèmes que le STTP vit est que les membres lésés ne remplissent pas adéquatement ou pas du tout les enquêtes de grief.

Puisque nous représentons environ 1000 membres, il nous est impossible de connaître chaque détails des événements relatifs menant à un grief. Cela est encore pire pour les permanents de la région du Québec qui représentent toute la province hormis Montréal. Ces derniers doivent recommander ou non des griefs en arbitrage et pour cela, ils doivent connaître les faits et surtout les éléments atténuants qui pourraient permettre de diminuer ou mieux, annuler la mesure disciplinaire. Sans ces détails, ils ne peuvent pas faire leur travail.

Nous recevons trop souvent des enquêtes vides ou pas d'enquêtes du tout et seule une lettre disciplinaire expliquant la version de l'employeur nous est acheminée.

Comment voulez-vous que nous auditionnons adéquatement vos griefs si nous ne savons rien des événements qui ont mené à la mesure disciplinaire?

Il est primordial de bien remplir les enquêtes de griefs, noms, adresse avec le code postal, numéro de téléphone, numéro d'employé, date de l'événement et description la plus détaillée de l'événement.

Si nous ne possédons pas ces infos, le STTP local ou régional se verra dans l'obligation de fermer le grief.