lundi 30 décembre 2013

La section locale dans le Québec Hebdo

Benoit Bourdeau, deuxième vice-président, a répondu aux questions de Québec Hebdo.

Cliquez ici pour lire l'article.

jeudi 12 décembre 2013

Ce que vous devez dire à vos clients inquiets de l'arrêt de la livraison porte-à-porte

La nouvelle est tombée hier et a pris tout le monde par surprise : d’ici 5 ans, Postes Canada va cesser son service de livraison porte à porte et la livraison sera effectuée dans des boites postales communautaires (bpcomm).

Q : Que devez-vous répondre à vos clients qui vous demandent plus d’explications?

R : Tout d’abord, ne vous gênez pas pour leurs expliquer que ces décisions de l'employeur sont prises au National et que la section locale a appris la mauvaise nouvelle dans les médias en même temps qu'eux.

R : Expliquez-leurs que Postes Canada prévoit cesser la livraison porte-à-porte d’ici 5 ans et qu’il en résultera une baisse d’effectifs d’environ 30% comblée, d’après Postes Canada, par attrition.

R : Certains secteurs seront servis en bpcomm plus tôt que d’autres. On peut croire que les banlieues et les itinéraires résidentiels seront les premiers touchés.

R : De plus, le STTP National étudie la légalité de cette déréglementation.

Si ces réponses vous semblent incomplètes, relisez la réponse du premier paragraphe.

La lutte continue et nous avons besoin de l’appui de nos membres encore plus d’avant.

jeudi 5 décembre 2013

Great-West : ce que vous devez faire du commencement du PAICD jusqu’à votre retour au travail


Ne soyez pas surpris, depuis que le programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) a remplacé l’article 20 de la convention collective précédente, les membres doivent entièrement se soumettre au processus de la Great-West.

Contrairement à Manuvie où nous recommandions à nos membres de signer un papier précisant à leur médecin traitant de ne pas donner accès à leur dossier médical en entier, mais seulement les renseignements en lien avec leur maladie actuelle, Great-West refusera de traiter votre cas si vous leur interdisez un tel accès.

Et hop, la vie privée n’existe plus!

Les membres doivent participer activement et de bonne foi avec le gestionnaire de dossier. Préférablement par écrit parce que, je vous l’affirme officiellement, la Great-West enregistre TOUTES les conversations téléphoniques sans aucune exception. Prenez des notes, car si vous croyez avoir dit quelque chose, la Great-West, elle, pourra le prouver si cela est vrai ou non.

Être malade chez Postes Canada est devenu un job à temps plein.

Si vous ne participez pas avec la Great-West, vous tomberez en non-conformité après l’expiration de la date inscrite dans la seconde lettre que la Great-West vous a envoyée.
Donc, quand vous rencontrez votre médecin la première fois, vous devez donc lui faire remplir la déclaration du médecin traitant et vous devez remplir et faire suivre à la Great-West la déclaration de l’employé. Si votre demande nécessite plus d’informations, la Great-West communiquera avec vous.

Pour le temps d’attente de sept jours civils, si vous avez utilisé tous vos congés pour raisons personnels, vous pouvez utiliser, selon la clause 20.10 d) vos crédits complémentaires (anciennes heures de maladie). Si vous ne disposez pas de crédits complémentaires, vous pouvez prendre vos congés compensatoires ou déplacer un congé annuel (20.10 e)).

Notez qu’il n’y a aucune période d’attente lors d’une hospitalisation ou dans le cas d’un accident lié ou non à un accident de travail si une consultation médicale a été effectuée dans les 24 heures qui suivent l’accident.


Si vous n’êtes pas soutenu par la Great-West, celle-ci informera l’employeur que vous retournerez au travail. Si vous êtes absent et ne donnez pas de vos nouvelles, l’employeur commencera le processus disciplinaire et ce, jusqu’au congédiement.